Comment traiter les problèmes d’humidité de la maison

L’un des problèmes qui est souvent récurrent dans les maisons est surement la présence d’humidité. L’humidité dans une maison peut être dangereuse à long terme car elle peut provoquer certaines maladies respiratoires chez les usagers d’une habitation. Il est donc important et primordial de traiter les problèmes d’humidité qui touchent une maison.

 

Reconnaître l’humidité dans une maison

En général, le taux d’humidité dans une maison saine est compris entre 45 et 65 %. Au-delà de ce pourcentage, une maison est considérée comme étant trop humide et qui génère alors certains symptômes que vous devrez connaître afin de bien traiter l’humidité.

L’un des symptômes d’humidité d’une maison est surement l’apparition de tâches et de moisissures sur les murs et le décollement de vos revêtements, en particulier le papier peint et la peinture. Sur vos plafonds, vous pourrez apercevoir des auréoles qui sont souvent dues à des fuites d’eau non résolues.

L’humidité peut aussi être reconnue par le salpêtre qui peut être présent sur le sol de votre maison ou la présence de remontées capillaires dans votre cave. Si vous remarquez que de la condensation se forme dans votre salle de bain, cela veut en général dire que votre maison est trop humide et doit être plus ventilée.

 

Faire un diagnostic de l’humidité

Avant de passer au traitement de l’humidité d’une maison, il est important de réaliser un diagnostic humidité. Ce diagnostic permettra de déterminer la cause de l’humidité et ainsi de déterminer le type de traitement qui est adéquat à votre maison.

En effet, pour que le problème d’humidité ne revienne plus dans votre maison, il est important de correctement le traiter. Le diagnostic humidité d’une maison peut être fait par un professionnel qui va mesurer le taux d’humidité de votre maison en utilisant un testeur d’humidité.

Si vous engagez le professionnel pour faire le diagnostic humidité et le traitement de votre maison, le diagnostic est en général gratuit. Demandez un professionnel sur http://humidite-maison.com/.

 

Les traitements pour les problèmes d’humidité

Pour traiter les problèmes d’humidité de votre maison, vous avez le choix entre plusieurs types de traitement. Certains traitements sont faciles à mettre en place tandis que d’autres sont plus complexes et nécessitent un professionnel.

L’une des façons de traiter une maison humide est d’installer un absorbeur d’humidité électrique ou chimique et d’améliorer la ventilation de votre maison en optant pour un VMC.

Il y aussi les traitements en profondeur tels que l’assèchement des murs, l’injection de résine, le drainage de votre maison ou la mise en place d’une membrane d’étanchéité.

 

Devis gratuit en ligne