Les entreprises et électriciens pour faire poser un tableau électrique

Le branchement électrique n’est réellement pas une question anodine. D’une part, l’installation électrique assure en quelque sorte le confort de tous les occupants d’une maison. D’autre part, elle présente un risque élevé d’accident domestique.

L’électrisation, l’électrocution et l’incendie constituent ses principaux dangers. Afin d’éviter cela au maximum, il vaut mieux contacter les entreprises spécialisées dans l’électricité pour l’installation des composants électriques, comme le tableau électrique et les prises.

 

Le tableau électrique, qu’est-ce donc ?

Le tableau électrique est le tableau de bord de l’ensemble de l’installation électrique d’une maison. Également connu sous le nom de tableau de protection, il endosse plusieurs responsabilités.

La première concerne le regroupement des circuits électriques à un seul et unique endroit. La seconde touche l’accueil des modules de sécurité, de division et de protection des circuits électriques.

La dernière se rapporte plus particulièrement à la domotique pour une résidence automatisée. En fait, il peut recevoir un bon nombre de circuits électriques et d’appareils en tout genre.

 

Une entreprise pour installer un tableau électrique

L’installation d’un tableau électrique n’est réellement pas un jeu d’enfant. Cette opération devrait toujours être confiée à un spécialiste afin d’éviter tout problème éventuel.

En effet, de par ses rôles, il est le garant du bon fonctionnement de tous les appareils et équipements électriques de la maison. Il se doit donc d’être fiable et sécurisé. L’entreprise contactée enverra un électricien expert sur place.

Celui-ci choisira un endroit à l’intérieur de votre habitation et facilement accessible. Actuellement, on exige qu’il se trouve dans une GTL ou gaine technique de logement. Celle-ci se situe obligatoirement près d’une entrée.

 

Les normes d’installation de prises électriques

Une prise électrique sert à alimenter l’ensemble des appareils électriques en électricité. Toutes les pièces d’une maison en disposent forcément. Ici, on parle surtout de la prise femelle, celle qui doit être encastrée dans une paroi.

Dans une chambre à coucher, il doit en avoir 3 au minimum avec une prise de communication. En revanche, dans une cuisine, ce nombre minimal est fixé à 6 avec des emplacements obligatoires et interdits. Le salon doit disposer de 5 prises pour 20 m².

 

Devis gratuit en ligne