Installation électrique par un électricien, les schémas et fonctionnement

Le cabinet d’études TNS Sofres a révélé un constat alarmant sur le risque d’incendie lié à l’installation électrique en 2011. Cette étude menée pour Promotec affirme que jusqu’à 30 % des incendies domestiques sont causés par une mauvaise installation électrique. Voilà la principale raison de confier la mission de l’installation électrique à un professionnel au lieu de la réaliser soi-même. Une bonne installation électrique permet de réduire les risques d’incendie, mais aussi d’électrocution (mortelle) et d’électrisation. Si vous voulez tout de même mettre la main à la pâte, nous vous présentons un guide des circuits et du schéma électrique.

 

Les différents types de schémas électriques

image450Pour le schéma électrique, vous avez le choix entre 5 technique. La première concerne le schéma électrique développé. C’est le type de schéma le plus employé de par sa simplicité. Pour le réaliser, vous n’avez pas besoin de connaître la place de chaque appareil à installer.

Le schéma électrique unifilaire est un plan beaucoup plus détaillé. Il représente la maison tout entière avec ses lignes électriques où on mettra les conducteurs. La canalisation est schématisée, mais on ne calcule pas le nombre réel de conducteurs.

Le schéma électrique architectural doit être approuvé par un maître d’œuvre. La maison y est représentée sous forme de plan avec la symbolisation de chaque appareil électrique. C’est le travail de l’architecte ou de la personne en charge de la construction de la maison.

Vous avez encore l’option du schéma électrique multifilaire. Comme son nom l’indique, c’est un schéma de câblage. Il représente tous les câblages et seul un professionnel peut le réaliser. Le type de fil utilisé dans chaque conducteur y est même présent avec le nombre exact de ce dernier.

 

La présentation générale des circuits électriques

image449Le circuit électrique est l’expression utilisée pour désigner le mélange du conducteur (fil) et des équipements électriques. Comme pour le schéma électrique, les procédés actuels sont très diversifiés. Vous avez le choix entre plusieurs types de montage : en parallèle, centralisé, en série, va-et-vient, etc. En fait, il y a autant de circuits électriques que d’appareils, de modules, mais aussi d’interrupteurs électriques.

 

Devis gratuit en ligne