Contacter un électricien pour l’installation domotique de la maison

Par domotique, il faut comprendre un système de commande centralisée pour tous les équipements électriques de la maison. Elle répond, bien évidemment, à un besoin de confort et de sécurité pour les occupants d’une habitation. Découvrez ici tout ce qui concerne l’installation de la domotique dans une maison et le contrôle de l’installation électrique.

 

Quels sont les équipements concernés par la domotique ?

La domotique embrasse tous les équipements et installations électriques de la maison. Parmi les modules touchés, vous avez les interrupteurs pour l’éclairage. La domotique a longtemps existé pour permettre l’ouverture et la fermeture des portes à distance.

La question de la sécurité est au cœur même de la domotique avec les diverses alarmes possibles à mettre en place. Tout passe à l’automatisme avec la domotique : piscine, volets, appareils électriques et appareils de communication.

 

Tout savoir sur l’installation de la domotique dans une maison

La domotique a pour principale raison de rendre automatique le contrôle de vos installations électriques. Pour ce faire, ce système les relie à une centrale. Les réseaux permettent de lancer les commandes à distance.

La communication est établie de la machine à l’Homme et de l’Homme à la machine. Si la domotique a été l’apanage des gens aisés pendant des années, actuellement, elle est devenue abordable. Il faudrait tout de même faire appel à un professionnel pour vous conseiller sur sa mise en œuvre.

 

Informations à retenir sur le contrôle de l’installation électrique

Vous savez déjà que le contrôle de la domotique est effectué par réseaux. Le marché propose en ce moment plusieurs types de protocoles de réseaux dans ce cadre. En premier lieu, il y a la commande par ondes radio avec un appareil spécifique (X10 RF par exemple).

Le OneWire ou 1Wire est aussi très utilisé dans ce domaine. N’oublions pas la technologie du réseau Ethernet ou par USB. La solution la plus complète actuellement reste le xPL.

La domotique présente de nombreux avantages pour une maison. Elle permet d’accéder au rêve d’une maison télécommandée et réellement ergonomique. Elle facilite en même temps l’accès à un bâtiment basse consommation ou BBC.

 

Devis gratuit en ligne