devis electricien pour circuit et cablage electrique de la maison

Actuellement, pour tout ce qui est installation électrique, c’est la norme électrique NF C 15-100 qui est en vigueur. Elle doit être scrupuleusement suivie pour tout ce qui concerne les circuits et les câblages électriques.

 

Circuit électrique

Le circuit électrique se définit comme l’ensemble de votre installation électrique (câbles, prises, douilles, interrupteurs…) ou encore de tout autre équipement qui est traversé par un courant électrique ou qui a besoin d’un courant électrique pour fonctionner.

Rien n’empêche un bon bricoleur de mettre en place son propre circuit électrique à condition qu’il soit parfaitement au fait normes et des règlements en vigueur. Il y a aussi la réalisation du schéma à la fin des travaux, lui aussi soumis à des normes.

Dans un bâtiment, il peut exister six à sept différents types de circuits électriques dont les plus courants sont les circuits pour les prises de courant, les allumages, les va-et-vient, les sonneries ou encore les minuteries.

 

Câblage électrique

Le câblage électrique ne doit pas se faire au hasard. Rien qu’au niveau de leurs tailles, la norme NF C 15-100 impose que pour les circuits d’éclairage, le fil doive faire 1,5mm². Pour les prises électriques standards, ce sera des câbles de 2,5mm².

Enfin, pour les câbles qui doivent alimenter des appareils de chauffage par exemple comme les fours ou les chaudières, le câble d’alimentation doit faire au moins 6mm². En général, des codes couleurs permettent de se retrouver pour savoir quel câble va où.

Le bleu signifie que c’est neutre, les rayés vert-jaune la terre. Et les autres couleurs généralement le rouge, le noir ou le marron servent à faire la navette entre autres.

 

Devis électricien

Pour tout ce qui touche les travaux en bâtiment dont notamment le câblage et la mise en place d’un circuit électrique, la loi impose l’établissement au préalable d’un devis surtout si la facture peut aller au-delà de 150€.

Il est donc fortement recommandé de demander un devis auprès de votre électricien avant le début d’une quelconque réparation ou installation. Ce devis vous sera utile pour les assurances par exemple. En principe, en cas de réparation, vous devez fournir le schéma de votre système électrique à votre électricien.

Si vous ne l’avez pas encore, il est tout à fait possible de le faire faire par ce même électricien. L’établissement d’un schéma dépasse généralement les 150€ puisqu’il est accompagné généralement d’un contrôle de l’ensemble de l’installation.

 

Devis gratuit en ligne